Qu'est que le Shiatsu?

« SHIATSU » signifie  Pression par les doigts .

Eymologiquement, le mot "Shi" signifie: doigt et le mot "Atsu" signifie: pression.

Le Shiatsu est une pratique manuelle énergétique d'origine japonaise qui à vu le jour en 1905 dont le maître fondateur est Tokujiro Namikoshi.

Au cours d'une séance, le praticien agit sur les points et sur les canaux énergétiques identiques à ceux de l'acupuncture (méridiens). Il transfère le poids de son corps par des pressions, à l'aide de ses pouces et de ses paumes des mains, sur des points anatomiquement très précis afin d'être efficace.
Cette stimulation vise à libérer de l'énergie que l'organisme utilisera pour diminuer, voire éliminer, de multiples problèmes rencontrés en cas de stress, fatigue, maux de tête, douleurs dorsales, allergies, constipation... : Le shiatsu prouve son efficacité.


Traditionnellement, au Japon, le Shiatsu se reçoit allongé au sol sur un futon et se pratique à même la peau pour optimiser l'échange énergétique entre le "Donneur" et le "Receveur". Cependant, selon la pudeur des receveurs, il peut se pratiquer à travers un vêtement fin en coton.

 
Nos blocages énergétiques, accumulés quotidiennement, nous empêchent de réagir promptement aux situations que nous rencontrons dans notre vie courante (sociale, personnelle, professionnelle…).
Le shiatsu, en identifiant ces blocages et points de tension, permet de les corriger.
Le rétablissement du flux d'énergie dans le corps optimise alors nos capacités naturelles de défense.

Certaines périodes de notre vie nous rendent plus sensibles :

  • Les changements de saison.

  • Les changements de rythme de travail.

  • Les périodes post traumatiques (deuil, séparation, divorce…).

Le shiatsu vise à maintenir une personne en bonne santé. Il aide l'organisme à faire face aux agressions extérieures. La résistance aux divers maux est accrue.

Les interventions du praticien visent à responsabiliser l'individu et à lui permettre l'auto-gestion de son bien-être physique, pshychique et émotionel.

  
Les bienfaits d'une séance de Shiatsu*:
  • Bien-être, détente, relaxation.
  • Tonification, gestion du stress.
  • Ré-harmonisation de l'énergie vitale qui
     circule en nous via les méridiens.
  • Prévention et soulagement des douleurs tant
     physiques que psychiques et psychologiques.

 

Qui peut recevoir un Shiatsu?

Toute personne en bonne santé qui désire se sentir bien dans son physique et son psychique-émotionnel et qui désire faire du préventif  plutôt que du réactif qui est souvent trop tardif.

Il n'y a pas d'âge pour recevoir un shiatsu: de 1 à 94 ans. La séance est adaptée à l'âge et à la morphologie du receveur (Pour les mineurs, la présence des parents est obligatoire durant toute la séance).

*Le shiatsu n'est pas un soin médical et n'a pas les mêmes finalités qu'un massage prescrit et effectué par un kinésithérapeute. Une séance ne peut donc en aucun cas se substituer à un traitement et à un suivi médical. 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me