Blog sur le shiatsu

Le shiatsu japonais stye Namikoshi (posté le 19/11/2010 à 21:53)

Le Shiatsu japonais style Namikoshi

 

Caractéristiques de la thérapie* (*Terme utilisé au Japon) Shiatsu. Lors de votre séance de Shiatsu Traditionnel japonais, le praticien* applique une pression sur la peau avec les paumes et les doigts (principalement les pouces), pour prévenir la maladie et la guérir en stimulant les pouvoirs naturels de récupération du corps, en éliminant les pouvoirs générateurs de fatigue et en favorisant la bonne santé générale. Voici ses principales caractéristiques:
 
1. Association du "diagnostic*" (*Terme utilisé au Japon)  et de la "thérapie*" (*Terme utilisé au Japon). Chaque pression shiatsu est en même temps un "diagnostic*" permettant au praticien de traiter le receveur en accord avec l'état de son corps. Les mains et les doigts du "thérapeute*" (pour le Japonais) expérimenté sont assez sensibles pour détecter les anomalies de la peau, des muscles ou de la chaleur corporelle et donc déterminer immédiatement le traitement shiatsu à utiliser.
 
2. Le shiatsu n'utilise ni appareils mécaniques, ni médicaments.
 
3. Aucun effet secondaire. Les points à traiter, la pression et la durée d'application étant choisis en fonction de l'objectif recherché, le traitement n'est pas désagréable et ne provoque pas d'effets secondaires, comme par exemple des douleurs musculaires à posteriori (peu arriver chez les personnes peu ou pas sportives)
 
4. Aucune limite d'âge. Le shiatsu peut être pratiqué sur des personnes de tout âge, depuis les jeunes enfants (présence obligatoires des parents durant toute la séance shiatsu pour les mineurs) jusqu'a la personne agée. Chez les jeunes enfants il aide à fortifier le corps, chez les adultes, il prévient du vieillissement.
 
5. Le shiatsu est le baromètre de la santé. Des séances de shiatsu régulières aident à détecter les anomalies corporelles et empêche l'accumulation de la fatigue et l'apparition de la maladie.
 
6. Le shiatsu augmente la confiance entre le praticien et le receveur. La détermination du "thérapeute*" à guérir et la confiance du "patient" dans la thérapie s'associent et inter-agissent pour augmenter l'efficacité du "traitement shiatsu".
 
7. Le shiatsu est efficace, car il traite le corps entier. Un traitement localisé peut avoir des effets temporaires, mais ne peut aboutir à une guérison. La seule façon d'y parvenir est de traiter d'abord tout le corps, puis les emplacements montrant des symptômes "pathologiques* (Terme utilisé au Japon) ". Cette façon de pratiquer le Shiatsu est toujours efficiente.
 
Ayant été formé au Shiatsu selon la pure méthode japonaise enseignée au "Japan Shiatsu collége", je parle de Thérapie*, de patient* et de diagnostic* tel que le Shiatsu est considéré au Japon (médecine officiellement reconnue par le ministère de la santé japonais). Dans les autres pays, cet art de vivre n'est considéré que dans la rubrique bien être, détente et relaxation... Tout comme les osthéopathes maintenant, je ne désespére pas qu'un jour proche, nos autorités décisionnaires considèrent cet art comme une véritable médecine douce qui agit de manière certaine dans la prévention. La FFST s'investie chaque jour de plus en plus pour que le shiatsu japonais soit dans notre paysage de médecine douce.
Ainsi, en Europe, il n'y a pas de "diagnostic Shiatsu", ni même thérapeute, ni même patient... Ces termes* et appellations* sont exclusivements réservés au corps médical.
En shiatsu, il y a un donneur (le praticien), et un receveur (le patient)...
Mais dans tous les cas, les 7 points énoncés précédemment sont de rigueurs dans mon protocole* (Terme utilisé au Japon)  shiatsu, car même au delà des frontières du Japon, et malgrès les idées reçu de nos têtes pensantes, les effets bénéfiques de cette discipline ne s'arrête pas en Asie... 

Commentaires

Shiatsu pour sportif de trés haut niveau (Nationnal et internationnal) (posté le 10/12/2009 à 23:54)

Le Shiatsu Traditionnel Japonais permet, à un sportif de trés haut niveau, d'optenir en une séance, une récupération physique et morale équivalent à 1 semaine de repos total.(Retour d'expérience d'un membre de l'équipe de France de Body-building)

Un temps précieux en période d'entrainement est  ainsi gagné, ce qui permet souvent d'être à son meilleur niveau le jour d'une compétition. Le sportif a en effet une approche psychique et physique souvent bien supérieure à son ou ses adversaires qui n'aurons pas reçu de Shiatsu. 

Le pouvoir de récupération que fourni une séance permet d'avoir un niveau d'entrainement bien au dessus de ses capacités habituelles, ce qui ce traduit par une progression souvent hors norme.

Les judoka japonais ont un suivi shiatsu systématique tant en entrainement qu'en compétition.

Commentaires

Shiatsu & hyperactivité (posté le 14/02/2009 à 17:15)

Le Shiatsu est une très bonne alternative pour lutter contre l'hyperactivité des enfants ou des adultes. Nombreux sont ceux qui ont retrouvé calme et sérénité, ainsi que sommeil en pratiquant une fois par mois une séance de Shiatsu.L'enfant hyperactif s'endort très souvent au cours de la séance, en effet, tout son système nerveux se relâche.

Commentaires

Shiatsu & complémentarités (posté le 20/01/2009 à 21:20)

Une séance de Shiatsu, outre le bien-être et l'effet énergétique qu'elle procure sur l'organisme tout entier( aussi bien physique que psychique), est très complémentaire avec les traitements qui suivent: Séance d'ostéopathe. Séance de psy. Une séance de shiatsu est aussi très efficace pour remplacer les somniféres. Beaucoup de receveurs qui prenaient des somnifères depuis de nombreuses années ont arrêté les prises après 4 ou 5 séances de Shiatsu. bien-être intérieur et calme ont envahi leur quotidien.

Commentaires


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me